Rénovation et transformation d’une maison de réception
Couloisy
Vivre au bord de l’eau
Christine et Gilles souhaitaient une seconde vie pour cette salle de réception construite par leur famille, 30 ans auparavant. Le projet puise son inspiration dans la forme géométrique du bâti et son cadre naturel majestueux. L’intérieur et l’extérieur se trouvent en continuité : les aménagements et le mobilier permettent de vivre à l’intérieur comme à l’extérieur même en inter-saison.
─ Une continuité entre intérieur et extérieur ─
La pièce à vivre a été débarrassée de son imposante cheminée pour y intégrer à la place un âtre à porte relevante posé sur un bloc de béton brut.
Les éléments de cuisine s’imbriquent autour de cette cheminée et de l’escalier par un jeu de textures de matériaux et de couleurs. Un îlot central convivial, rappelant la forme polygonale de l'espace, complète l'aménagement de la cuisine.
La création d'une arrière-cuisine semi-professionnelle permet la préparation de repas pour de grandes tablées, tandis qu'un vaisselier conçu comme une petite pièce à part entière (un "pantry" à la française) offre un espace de rangement supplémentaire.
Le mobilier, conçu par Maria-Loeïza Le Mazou spécifiquement pour ce projet, comprend notamment une table majestueuse de 4 mètres de long, avec un plateau en bois brossé et un piétement en métal, fabriquée par des artisans locaux.
Les chauffeuses des années 70 ont été restaurées et revêtues de textiles outdoor, leur permettant d'être utilisées même en extérieur.
Les aménagements extérieurs ont également été repensés, avec la rénovation de la terrasse en bois, la construction d'un ponton au-dessus de l'étang, l'intégration d'un spa dans la terrasse et l'installation d'une cuisine d'extérieur.
─ Etat initial ─