Rénovation d’un pavillon traditionnel
Saint-Sauveur
Blanc et noir
Martine et Régis possèdent leur maison de forêt depuis une vingtaine d’années. Ils décident en 2020 de faire d’importants travaux de rénovation pour que le rez-de-chaussée soit plus ouvert vers le jardin, plus contemporain. Ils choisissent aussi de remettre au goût du jour une petite salle de douche à l’étage. L’ensemble devant être simple, lumineux dans des tons sobres. Le projet s’est naturellement dirigé vers l’utilisation de beaux matériaux, une palette de couleur en noir et blanc et un design de mobilier sur-mesure épuré mais élégant. L’extérieur a également subit d’importantes transformations avec la rénovation des terrasses existantes et des massifs.
─ Quand une maison rustique fait peau neuve ─
Dans la salle à manger, l’ancienne cheminée a été démontée et remplacée par un poêle à bois suspendu afin de permettre aux convives de profiter de la vue des flammes. Le sol en tomettes et navettes de chêne a été rénové pour contraster avec les murs blancs passés à la chaux. Les poutres ont été également blanchies pour contraster avec le système de luminaires en rails suspendus. Un meuble de rangements sur-mesure a été créé pour séparer l’espace de l’entrée.
Le salon a été entièrement rénové avec la création de larges baies sur l’extérieur, la pose d’un parquet teinté mat et la création d’une grande porte double vitrée dans un esprit atelier.
Le jardin a lui aussi été largement restructuré avec la création d’une vaste terrasse en bois comme un patio, la création d’une seconde terrasse en pavés et l’implantation d’un large escalier comme une sculpture minérale.
A l’étage, une mini salle d’eau a été entièrement remaniée avec notamment l’utilisation de panneau en résine sur les murs pour un aspect contemporain et facile d'entretien.